CHATEAUGAY, SAINT POURCAIN à la découverte de L'AUVERGNE.
Cela faisait longtemps que je souhaitais partir à la découverte des vignobles d'Auvergne. Les vignes d'Annie SAUVAT à Boudes me sont désormais familières, mais j'avais pris rendez vous avec la famille ROUGEYRON à CHATEAUGAY depuis longtemps.
Profitant du beau printemps de cette année, début juin j'ai réalisé ce périple accompagné de mon ami Régis de Combresol.
PPremière étape à CHATEAUGAY pour une belle dégustation chez ROUGEYRON, en compagnie de deux co-dégustateurs Belges. A noter une belle fraîcheur sur le blanc et une petite décepton sur le rouge où je n'ai pas retouvé le terroir si particulier du CHATEAUGAY.
Deuxième étape toujours à CHATEAUGAY chez ROYET, un "PAYSAN VIGNERON" dont le travail en BIO fait trés bien ressortir le terroir. Là le GAMAY prend le dessus et on retouve ce coté trés épicé voir même poivré de ces vins d'AUVERGNE. Belle dégustation, avec un vigneron qui respecte ses vignes.
Aprés la pause déjeuner bien méritée direction Saint Pourçain à la rencontre du DOMAINE DE ROA. Seule Saint Pouçain en Bio, l'histoire de ce couple de vigneron serait digne d'un roman.
lLe domaine se partage entre la plaine et les hauteurs de Saint Pourçain dans l'unique "CLOS" de l'appelation. Les vins respirent le terroir et je vous encourage à venir les découvrir à la cave. Cerise sur le gâteau ce couple de vignerons est originaire de Haute Marne, comme votre serviteur.
Sur le chemin du retour petite halte à SAULCET histoire de faire un petit bonjour aux frères GALLAS et faire le plein de RESERVE DE LA CHABANNE que je ne présente plus.